Transmettre votre patrimoine avec votre gestionnaire de patrimoine à perpignan

transmettre-gestionnaire-de-patrimoine-a-perpignan

Transmettre son patrimoine est soumis à des frais de droit de succession pouvant être conséquent. Anticiper cette transmission en faisant appel au service d’un gestionnaire de patrimoine à Perpignan vous permettra de réduire ces frais et protéger vos proches tout en les aidant dans leurs projets de vie.

Transmettre son patrimoine : pourquoi et comment ?

Les taux des droits de succession sont évolutifs selon le montant transmit ainsi que le rang familial (frère/sœur, neveu/nièce, amis, associations, etc …) :

• Transmission en ligne directe : entre 5 % et 45 % (20 % étant le taux le plus généralement applicable)
  • Montant taxable inférieur ou égal à 8 072 € : 5 %
  • Montant taxable compris entre 8 072 € et 12 109 € : 10 %
  • Montant taxable compris entre 12 109 € et 15 932 € : 15 %
  • Montant taxable compris entre 15 932 et 552 324 € : 20 %
  • Montant taxable compris entre 552 324 € et 902 838 € : 30 %
  • Montant taxable compris entre 902 838 € et 1 805 677 € : 40 %
  • Montant taxable supérieur à 1 805 677 € : 45 %
  • Transmission entre frère et sœur : entre 35 % et 45 %
  • Transmission à un neveu, une nièce : 55 %
  • Transmission à d’autres légataires (amis, associations …) : 60 %

Pour transmettre votre patrimoine, il existe alors différentes solutions permettant de réduire ces taux et profiter d’avantages fiscaux. Voici quelques exemples de votre gestionnaire de patrimoine à Perpignan :

• La donation : qui permet de transmettre une somme d’argent ou encore un bien immobilier de son vivant.
  • L’assurance vie : placement préféré des Français, elle permet de créer une épargne avec des avantages fiscaux intéressants et de transmettre ce capital hors frais de succession.
  • La SCI : permet de donner des parts de cette dernière à ses enfants quand vous le souhaitez
  • Le pacte Dutreil : ce dispositif permet d’obtenir une exonération des droits de succession lors de la transmission d’une société à titre gratuit.
  • La donation-partage transgénérationnelle : il s’agit ici d’une donation entre grands-parents et petits enfants qui permet de transmettre jusqu’à 31 865€ tous les 15 ans totalement exonérés.

Anticiper une succession avec votre gestionnaire de patrimoine à Perpignan

Bénéficiez d’un accompagnement adapté à vos projets avec votre gestionnaire de patrimoine à Perpignan, le cabinet As, Conseil & Patrimoine. La réalisation d’un bilan patrimoniale nous permettra d’étudier votre situation afin de répondre à vos besoins de la meilleure des façons.

Partagez cet article :